Action Canada - Mifegymiso Cost Coverage - FR

À l’heure actuelle, le prix de Mifegymiso oscille entre 300 $ et 450 $; de plus, un grand nombre de personnes qui en ont besoin n’ont d’autre choix que de le payer de leur poche. Par conséquent, l’avortement médical est simplement hors de portée pour bien des gens.

Cinq provinces, jusqu’ici, ont promis la couverture universelle de Mifegymiso : le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, l’Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Au cours de l’été 2017, l’Alberta, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ont mis en œuvre leurs programmes pour le rendre accessible à leur population. Le Québec et la Nouvelle-Écosse prévoient l’offrir sans frais à compter de l’automne 2017.

Deux autres provinces ont annoncé qu’elles comptaient le couvrir partiellement. Les gens du Manitoba pourront avoir accès gratuitement à Mifegymiso dans un nombre limité de sites; la Saskatchewan a pour sa part commencé le 5 septembre 2017 à couvrir Mifegymiso pour une partie de la population, dans le cadre du Saskatchewan Prescription Drug Plan (le formulaire provincial). Ceci n’est pas à la hauteur de ce qui est offert dans les provinces où il y a couverture universelle du coût!

Nous demandons que le Manitoba et la Saskatchewan revoient leurs décisions et adoptent la couverture universelle afin que l’accès aux services d’avortement ne dépende pas du lieu où l’on vit ou du solde des gens en banque. Rien de moins ne conduira à un vrai accès équitable aux soins de santé. Lisez nos déclarations sur la couverture des coûts ici →

 

Qu’est-ce que les leaders des autres provinces attendent pour agir? La porte est ouverte – toutes les provinces et tous les territoires peuvent à présent promettre la couverture universelle. L’accès à l’avortement ne devrait pas dépendre de votre code postal ou de votre fourchette salariale. Alors faisons en sorte que cette carte géographique tourne au vert!

Voici comment vous pouvez contribuer à verdir cette carte