[Date]

[Nom du ministre ou de la ministre]

[Adresse]

[Monsieur le] / [Madame la] Ministre,

Je m’appelle [votre nom]. [Si cela est pertinent, insérez de l’information au sujet de votre organisme]. Étant en faveur du programme canadien universel de soins de santé, [j’ai été encouragé-e] [nous avons été encouragés] d’apprendre que les Gouvernements du Nouveau-Brunswick et de l'Alberta ont annoncé que le médicament Mifegymiso sera disponible gratuitement à toutes les personnes couvertes par leurs régimes provinciaux de soins de santé. Il s’agit d’une étape marquante pour répondre aux besoins d’accès à l’avortement médical, pour les résidents du Nouveau-Brunswick et de l'Alberta, par un ensemble complet de services de santé génésique.

Vous le savez probablement, des gens, au Canada, rencontrent de nombreux obstacles à l’accès à des services d’avortement. La plupart des cliniques se situent dans des régions urbaines à moins de 150 km de la frontière des États-Unis et seulement un hôpital sur six offre des services d’avortement. Par conséquent, plusieurs personnes doivent parcourir une longue distance (parfois hors du pays) à leurs frais, pour avoir accès à des soins en temps opportun. Aucune intervention qui est médicalement nécessaire ne devrait être aussi difficile à obtenir.

Mifegymiso a le potentiel d’éliminer plusieurs de ces obstacles ; cependant, son prix établi entre 300 $ et 450 $ le rend inabordable pour la plupart des gens qui en ont besoin. Le Nouveau-Brunswick et l'Alberta ont démontré que l’accès à l’avortement médical est nécessaire et possible. [J’espère] / [Nous espérons] que votre gouvernement travaillera dans le même sens, pour faire en sorte que les gens de [votre province] aient un accès égal à des services d’avortement médical.

[Je demande] / [Nous demandons] à votre gouvernement de mettre en œuvre un régime universel de couverture du coût de Mifegymiso, en [nom de votre province] et d’inciter les autres gouvernements provinciaux et territoriaux à faire de même. Vous pouvez communiquer avec [moi/nous] aux coordonnées suivantes : [courriel et numéro de téléphone].

Dans l’attente de votre réponse dès que possible, merci à l’avance de votre collaboration.  

Veuillez agréer l’expression de [mes/nos] sentiments distingués.

[votre nom]