Crédit photo Subconsci Productions


Téléphonez à Action Canada pour la santé et les droits sexuels pour des informations sur les fournisseurs de services d’avortement existants dans votre région : 1-888-642-2725.


Pour obtenir une liste de tous les fournisseurs de services de votre région, renseignez-vous auprès du Collège des médecins et chirurgiens de votre province/territoire :

Alberta
College of Physicians and Surgeons of Alberta
http://search.cpsa.ca/PhysicianSearch

Colombie-Britannique
College of Physicians and Surgeons of British Columbia
www.cpsbc.ca/physician_search

MAnitoba
College of Physicians and Surgeons of Manitob
http://cpsm.mb.ca/physician-directory

Nouveau-brunswick
Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick
www.cpsnb.org/webdata/drdbase_form-fr.shtml

Terre-Neuve-et-Labrador
College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador
www.cpsnl.ca/web/CPSNL/For_the_Public/Physician_Search/CPSNL/Physician_Search.aspx?hkey=d10e46f7-91ca-4d10-834e-97b090766727

Territoires du Nord-Ouest
Santé et Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
www.hss.gov.nt.ca/health/feeling-sick/hospitals-health-centres-clinics-and-units

Nouvelle-écosse
College of Physicians and Surgeons of Nova Scoti
https://cpsnsphysiciansearch.azurewebsites.net

nunavut
General Practice Physicians of Nunavut
www.nunavut-physicians.gov.nu.ca/qcontact.shtml

ontario
Ontario College of Physicians and Surgeons
www.cpso.on.ca/public-register/all-doctors-search

île-du-prince-édouard
College of Physicians and Surgeons of Prince Edward Islan
http://cpspei.ca/public-info/physician-search-2

Saskatchewan
College of Physicians and Surgeons of Saskatchewa
www.cps.sk.ca/imis/CPSS/Home/CPSS/College_of_Physicians_and_Surgeons_of_Saskatchewan.aspx?hkey=b1778d0f-1f5a-4478-87c5-cc696ffff068

QuÉbec
Collège des médecins du QuébeC

www.cmq.org/bottin/index.aspx?lang=fr&a=1

yukon
Yukon Medical Council
www.yukonmedicalcouncil.ca/find_doctor.html

 


Modèle de lettre

[date] 

[Nom du fournisseur de services de santé]

[Adresse]

Monsieur ________, / Madame ________, 

En tant que [partisan/partisans] du régime de soins de santé universel du Canada, [je vous écris/nous vous écrivons] pour vous faire part de préoccupations concernant le déploiement du médicament Mifegymiso, l’étalon-or de l’avortement médical.   

[Renseignements à propos de votre organisme, le cas échéant.]

Comme vous le savez peut-être, les gens rencontrent plusieurs défis dans l’accès aux services d’avortement au Canada. La majorité des cliniques sont situées dans des régions urbaines à moins de 150 km de la frontière des États-Unis. Seulement un hôpital sur six fournit des services d’avortement. Cela signifie que de nombreuses femmes doivent parcourir de longues distances (et parfois sortir du pays) à leurs frais pour recevoir des soins en temps opportun. Aucune procédure médicalement nécessaire ne devrait être aussi difficile d’accès.

Mifegymiso a le potentiel de devenir la solution à plusieurs de ces obstacles. Toutefois, le médicament a été approuvé avec des restrictions inutiles – notamment l’exigence que les médecins soient les seuls à le distribuer. Aucun autre médicament, y compris des substances fortement réglementées comme la méthadone, ne s’accompagne d’une telle exigence. Mifegymiso ne pourra être utilisé que dans les sept premières semaines de gestation, comparativement à dix semaines aux États-Unis. Son coût sera un autre obstacle considérable. On s’attend à ce que Mifegymiso soit introduit à un prix de 300 $ par régime, et les provinces et territoires tardent à l’ajouter à leurs formulaires. 

L’ensemble de ces restrictions affectera considérablement l’accès à une procédure à laquelle tous les individus ont droit, au Canada.

Nous sollicitons votre aide pour répondre à ces obstacles à l’accès à des services d’avortement sûr, par les moyens suivants :

  • Recevoir la formation pour distribuer Mifegymiso et encourager vos collègues à faire de même, dans le cadre de l’offre d’un ensemble de services de santé sexuelle et génésique;  
  • Impliquer des ordres professionnels dans l’assouplissement par Santé Canada des restrictions actuelles concernant Mifegymiso; et
  • Encourager les responsables gouvernementaux à inclure Mifegymiso dans les régimes d’assurance-médicaments, tout en assurant l’accès gratuit au médicament pour les femmes et les personnes trans non assurées. 

[J’aimerais/Nous aimerions] avoir l’occasion de vous rencontrer dès que possible pour discuter de ces recommandations. Vous pouvez [me/nous] joindre à [adresse de courriel/numéro de téléphone]. 

En vous remerciant à l’avance et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, [Madame / Monsieur], l’expression de [mes/nos] sentiments distingués, 

[Nom]