Information concernant la pilule abortive nouvellement approuvée

MIFEGYMISO

Il existe deux types d’avortement au Canada : l’avortement chirurgical et l’avortement médical. Tous deux sont des procédures sécuritaires, ont des taux de complication exceptionnellement faibles et ne semblent pas affecter les grossesses futures. 

L’avortement médical utilise des médicaments (une combinaison de pilules) au lieu de la chirurgie pour mettre fin à une grossesse. Cette forme d’avortement est offerte dans certaines cliniques et certains hôpitaux, mais elle n’est pas largement accessible à travers le pays.  

Action Canada pour la santé et les droits sexuels a salué un important développement, qui pourrait rendre l’avortement médical plus accessible au Canada.

En juillet 2015, à l’issue d’un des plus longs processus d’approbation de médicament de son histoire, Santé Canada a approuvé la pilule abortive Mifegymiso (nom de marque canadien du médicament combinant la mifépristone et le misoprostol). Cette combinaison de médicaments vise à remplacer le régime jusqu’ici utilisé au Canada pour l’avortement médical. Avant l’approbation de la mifépristone, les fournisseurs de soins de santé utilisaient une combinaison de méthotrexate hors indication et de misoprostol. Le taux de succès général, les effets secondaires et le faible risque de complications sont similaires pour les deux régimes, mais les avortements déclenchés à la mifépristone aboutissent plus vite qu’avec le méthotrexate; et la procédure peut être offerte jusqu’à la 10e semaine de grossesse avec la mifépristone, comparativement à la 7e semaine en moyenne, dans le cas du méthotrexate. De plus, l’acceptabilité de la mifépristone est plus élevée chez les patientes. 

La combinaison de mifépristone et de misoprostol est la méthode recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’avortement médical, ce qui en fait l’étalon or pour ce service de santé génésique. Le médicament figure sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS depuis 2005; il est utilisé depuis près de 30 ans, est offert dans plus de 60 pays et présente un excellent bilan de sécurité et d’efficacité. Rendre ce médicament accessible aux Canadien-nes est une étape importante pour leur assurer les meilleurs soins possible de santé sexuelle et génésique.

Mifegymiso était censé être accessible au public à compter du printemps 2016, mais sa distribution s’est heurtée à de nombreux obstacles, notamment des retards de fabrication. Ce retard est également dû à la nécessité de composer avec certaines restrictions que Santé Canada a imposées dans son approbation du médicament, notamment une formation obligatoire (qui a dû être développée) pour les fournisseurs et les pharmaciens.

La formation des fournisseurs et des pharmaciens fournie par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada n’est plus obligatoire pour les pharmaciens (et possiblement pour les médecins), à présent que Santé Canada a aboli cette exigence (en mai 2017). 

Action Canada continue d’encourager les praticiens des soins de santé et les pharmaciens à s’inscrire aux répertoires qui relient les fournisseurs, les distributeurs et le public. 

Mifegymiso a finalement été mis en vente en janvier 2017. Bien que cela constitue un progrès, plusieurs autres obstacles superflus font en sorte qu’il demeure difficile pour le public d’accéder au médicament pour l’avortement médical. Notamment, le coût de Mifegymiso, qui varie entre 300 et 450 $, le rend hors de portée pour plusieurs personnes qui auraient à le payer de leur poche.

Action Canada exhorte par conséquent tous les gouvernements provinciaux et territoriaux à assurer promptement que le coût de l’avortement médicamenteux sera couvert par leurs régimes publics de soins de santé. 

En date d’avril 2017, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta et l’Ontario avaient annoncé la couverture universelle de Mifegymiso pour toutes les personnes couvertes par leurs régimes de soins de santé. 

LE PROGRAMME COMMUN D’ÉVALUATION DES MÉDICAMENTS ET LA DEMANDE À L’ACMTS 

Pour que les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral puissent offrir la couverture universelle de nouveaux médicaments ou les ajouter à leurs formulaires (les formulaires provinciaux et territoriaux énumèrent les médicaments financés par le secteur public pour les individus recevant une forme d’assistance sociale), les médicaments doivent être soumis à l’examen du Programme commun d’évaluation des médicaments (PCEM), dirigé par l’instance indépendante portant le nom d’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).

Celopharma, le distributeur canadien de Mifegymiso, a soumis une demande initiale au PCEM en janvier 2016. Ce processus implique l’examen et l’évaluation de tout médicament nouveau au Canada, en le comparant à des médicaments existants qui sont utilisés aux mêmes fins médicales, et en évaluant son rapport coût-efficacité à partir du prix établi par le fabricant. Par la suite, le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM), qui est responsable de finaliser l’examen du PCEM, émet une recommandation non exécutoire établissant si le médicament devrait être couvert par les régimes publics d’assurance médicaments.

En mai 2016, la société Celopharma a officiellement retiré sa demande initiale au PCEM, car elle n’avait pas les moyens de payer le coût de l’examen qui s’élevait à 72 000 $. Cela a eu pour effet de retarder l’étude de la question du coût prohibitif du médicament. Toutefois, au début d’octobre 2016, nous avons appris que Celopharma avait soumis une nouvelle demande. 

Quelques semaines avant la publication de la recommandation du PCEM, le Nouveau-Brunswick a signalé son intention d’assurer la couverture universelle de Mifegymiso. Le 4 avril 2017, le ministre de la Santé Victor Boudreau a annoncé que son gouvernement prévoyait offrir gratuitement la pilule abortive à toutes les personnes détenant une carte d’assurance maladie valide de la province. Or ce plan ne sera pas mis à exécution tant que l’alliance négociant le prix des médicaments au nom des provinces et territoires n’aura pas conclu d’entente avec le fabricant.

Le 20 avril 2017, le Comité canadien d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS a publié sa recommandation finale concernant la pilule abortive nouvellement approuvée. Il a recommandé que le coût du médicament soit remboursé par les provinces et territoires.

Après la publication de la recommandation, l’Alberta a suivi l’exemple du Nouveau-Brunswick, devenant la deuxième province canadienne à s’engager à la couverture universelle de Mifegymiso dans le cadre de son régime public de soins de santé; l’Ontario a fait de même peu après. 

Nous accueillons favorablement les bonnes nouvelles de ces trois provinces, mais la couverture à grande échelle du coût de Mifegymiso n’est pas encore une réalité. Les personnes de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Yukon, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador doivent encore payer le médicament de leur poche. Cela est vrai également pour les patients de ressort fédéral, y compris certaines catégories de demandeurs du statut de réfugié admissibles au Programme fédéral de santé intérimaire, les personnes incarcérées purgeant une peine de plus de deux ans, les membres en service actif des Forces canadiennes, les anciens combattants admissibles ainsi que les personnes des Premières Nations habitant dans une réserve et les Inuits couverts par les Services de santé non assurés. Certains assureurs privés pourraient offrir une couverture du médicament, mais toutes les autres personnes qui n’ont pas d’assurance privée ou ne reçoivent pas une forme d’assistance sociale devront payer le médicament de leur poche.

Information about the newly approved abortion pill

MIFEGYMISO

There are two types of abortion in Canada: surgical abortion and medical abortion. Both are safe procedures with exceptionally low rates of complications and are not known to affect future pregnancies. 

Medical abortion uses medication (a combination of pills) rather than surgery to end a pregnancy. While some clinics and hospitals have been offering medical abortion, it has not been a widely available option in Canada.  

Action Canada for Sexual Health and Rights welcomes an important development, which may make medical abortion more accessible across Canada.

In July of 2015, after one of its lengthiest drug approval processes on record, Health Canada approved the abortion pill Mifegymiso, the Canadian brand name for the combination of Mifepristone and Misoprostol. This combination of medications is set to replace the regimen that has been used in Canada up until now to provide a medical abortion. Before the approval of Mifepristone, health care providers were using a combination of Methotrexate prescribed off-label and Misoprostol. While the overall success rates, side effects and low rates of complications are similar for both regimens, abortions induced with Mifepristone complete faster than those induced with methotrexate and medical abortions can be offered until 10 weeks of gestation versus an average of seven weeks with Methotrexate. The acceptability of Mifepristone is also higher among patients. 

The combination of Mifepristone and Misoprostol is the World Health Organization’s (WHO) recommended method for medical abortion, making it the gold standard when it comes to this reproductive health service. It has been on the WHO list of essential drugs since 2005. Mifepristone has been used for close to 30 years with an outstanding safety and efficacy record and is available in over 60 countries around the world. Making it available to people in Canada is an important step in ensuring access to the best possible care when it comes to sexual and reproductive health services.

It was anticipated that Mifegymiso would be available to the public in the Spring of 2016 but its distribution faced several roadblocks, including manufacturing delays. The wait period can also be attributed in part to the need to accommodate some of the restrictions Health Canada included in its approval of the drug, one of them being a mandatory training for providers and pharmacists (which had to be developed).

The training of providers and pharmacists which is no longer mandatory for pharmacists since Health Canada lifted this requirement in may of 2017, is offered through the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada. 

Action Canada continues to encourage health care practitioners to take the SOGC training and for both prescribers and pharmacists to list themselves on directories connecting providers, dispensers and the public. 

Mifegymiso finally hit the shelves in January 2017 and while that was a positive step forward, many more unnecessary barriers still make it difficult for the public to access the medical abortion drug. For one, the price tag for Mifegymiso hovers between $300 and $450. For many individuals who must pay out of pocket, this continues to put it out of reach.

Action Canada has therefore been calling on all provincial and territorial governments, as well as the Federal government, to promptly ensure that the cost of medication abortion is covered under public health care. 

As of April 2017, New Brunswick, Alberta and Ontario have announced universal coverage of Mifegymiso for all persons covered under provincial health care. It was also announced that federal patients covered by the Non-Insured Health Benefits would also be able to access Mifegymiso free of charge.


THE COMMON DRUG REVIEW PROCESS AND CADTH APPLICATION

For provinces and territories, as well as the federal government, to provide universal coverage for new medications, or to add them to their formularies (Provincial and Territorial Formularies list publicly-funded drugs for individuals who are on some form of social assistance), the drugs must undergo a Common Drug Review that is undertaken by the independent body known as the Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health (CADTH).

Mifegymiso’s Canadian distributor, Celopharma, submitted an initial application to the Common Drug Review in January 2016. This process entails the review and assessment of any drug new to Canada, comparing them to existing drugs used for the same medical purposes, and assessing the cost-effectiveness of the medication based on the price set by the drug manufacturer. From this, the body responsible for completing the Common Drug Review – the Canadian Drug Expert Committee (CDEC) – makes a non-binding recommendation on whether coverage for a medication should be offered through public drug plans.

In May 2016, Celopharma formally withdrew its initial application to the Common Drug Review because it could not afford the $72,000 cost of the review. This move generated a new delay in addressing the issue of the prohibitive cost of the medication. However, in early October 2016, it was reported that Celopharma resubmitted its application. 

A few weeks before the Common Drug Review’s recommendation was made public, New Brunswick announced its intention to ensure universal coverage for Mifegymiso. On April 4th 2017, Health Minister Victor Boudreau announced that his government intends to make the abortion drug available at no charge to all people with a valid health card. That said, this plan will not take effect until the alliance that negotiates drug prices on behalf of the provinces and territories reaches a deal with the manufacturer.

On April 20th 2017, the CADTH Canadian Drug Expert Committee made its final recommendation on the newly approved abortion pill. The expert committee recommended provincial and territorial cost reimbursement of Mifegymiso.

After the recommendation was made public, Alberta joined New Brunswick in becoming the second Canadian province to commit to universal cost coverage of Mifegymiso through provincial health care and Ontario followed suit shortly after. Then an announcement was made that the First Nations and Inuit people covered by the Non-Insured Health Benefits would also get coverage.

While we welcome the news from these three provinces, there is still no widespread cost coverage for Mifegymiso. People in British Columbia, Saskatchewan, Manitoba, Quebec, the Northwest Territories, Nunavut, the Yukon, Nova Scotia, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador are still expected to pay out of pocket. The same is true for most Federal patients, including some categories of refugee claimants eligible for the Interim Federal Health program, people who are incarcerated with a sentence of more than two years, serving members of the Canadian Forces and eligible veterans. Some private insurers may offer coverage for the medication through their policy, but for the remaining individuals with no private insurance or who are not on some form of social assistance, they are required to pay for the medication themselves.