Pour la plupart des gens, les soins de santé sont fournis par des programmes relevant de la responsabilité du gouvernement de leur province ou territoire; mais pour certains groupes de personnes, les soins de santé sont de la responsabilité directe du gouvernement fédéral.

Tout en continuant de faire valoir la nécessité d’un meilleur accès aux services de santé sexuelle et génésique (y compris d’avortement) pour toutes et tous, il est important de faire en sorte que le gouvernement fédéral fournisse un accès égal à des services de grande qualité par l’intermédiaire du Programme des services de santé non assurés (pour les Premières Nations et les Inuits), du Programme fédéral de santé intérimaire (pour les réfugiés arrivant au Canada), des Programmes du Service correctionnel du Canada (pour les détenus fédéraux), des Services de santé de la Défense nationale (pour le personnel militaire canadien) et du Programme de médicaments sur ordonnance d’Anciens combattants Canada (pour les vétérans).

Voici ce qui est actuellement couvert :

 
noun_515847_75C6A0.png

Programme des services de santé non assurés (POUR LES PREMIÈRES NATIONS ET LES INUITS)

En mai 2017, il a été annoncé que le Programme des services de santé non assurés allait couvrir les coûts de Mifegymiso pour les Inuits et les personnes des Premières Nations qui sont admissibles.

 
yes.png

PROGRAMmeS du service correctionnel du CANADA (scc)

Le Service correctionnel du Canada (SCC) ajoutera Mifegymiso à son formulaire national à compter du 1er avril 2018, à la lumière de la recommandation de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et du Comité de pharmacie et de thérapeutique du SCC.

 
yes.png

Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a promis la couverture des coûts de Mifegymiso et l’accès à ce médicament pour les personnes couvertes par le Programme fédéral de santé intérimaire.

 
yes.png

services de santé des forces canadiennes

En mars 2018, la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont ajouté Mifegymiso à leur liste de médicaments pour les personnes couvertes par les Services de santé des Forces canadiennes.

 
noun_515835_E26F54.png
 
no.png

anciens combattants CANADA

Anciens Combattants Canada n’a pas encore promis la couverture des coûts de Mifegymiso ou l’accès à ce médicament pour les personnes couvertes par son programme.

 

Gendarmerie Royale du Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) n’a pas encore annoncé la couverture des coûts de Mifegymiso et l’accès à ce médicament pour les personnes couvertes par son programme dans les provinces et territoires n’ayant pas encore mis en œuvre la couverture des coûts.